Bienvenue sur le site de notre TPE :-) ***** Le sucre, un carburant coûteux ? *****

Le sucre

Voies métaboliques

Coûteux et convoité

Conclusion

Annexe

Remerciements

Nous tenons à remercier notre professeur de français Madame Temin, ainsi que notre professeur de SVT Madame Laplanche pour nous avoir aidé à réaliser notre TPE.

Conclusion


Comme nous avons pu le voir, le sucre est essentiel à la vie humaine. En effet, c'est lui qui apporte l'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. Mais il faut savoir aussi que d'autres molécules peuvent être dégradées à la place du glucose comme des protéines ou des lipides. Néanmoins, comme nous en avons fait la démonstration, le sucre est l'un des principaux carburants de l'organisme.


De tout temps, le sucre a fasciné l’Homme. Qui aurait cru qu'un si petit carré blanc pouvait cacher une si grande histoire et avoir engendré un si vaste commerce ? Le sucre a été abordé par quelques philosophes des Lumières. Tous l'ont associé à l'esclavage et au commerce triangulaire. Ils n'avaient pas tort mais se doutaient-ils à cette époque que le sucre était indispensable à leur corps humain ?


De nos jours le sucre tient toujours le devant de la scène. Il est devenu une obsession pour de nombreuses personnes qui l’excluent de leur alimentation. Notre société a maintenant des connaissances, elle fait la chasse aux calories, les mécanismes d’absorption n’ont plus de secret pour elle. Entre anorexie-boulimie, maladies cardio-vasculaires, obésité, … donc problèmes de santé publique, que va-t-il advenir du sucre ? Sera-t-il détrôné par l'aspartame ?




Nos synthèses personnelles :

Ruben S ; Valentin T

Powered by TPE Sucre Team - ValRub - Hosted by NiceBlog.fr


Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!