Bienvenue sur le site de notre TPE :-) ***** Le sucre, un carburant coûteux ? *****

Le sucre

Voies métaboliques

Coûteux et convoité

Conclusion

Annexe

Remerciements

Nous tenons à remercier notre professeur de français Madame Temin, ainsi que notre professeur de SVT Madame Laplanche pour nous avoir aidé à réaliser notre TPE.

IV. Le sucre à travers l'histoire


A) Histoire du sucre

Le sucre fut découvert en premier par Néarque, l’amiral Crétois d’Alexandre le Grand vers 325 avant J.C. Il le définissait comme : « un roseau donnant du miel sans le concours des abeilles ».
                Puis, ce sont les Arabes qui au cours du VIIème siècle cultiveront la canne à sucre dans les pays du sud de la méditerranée et en Espagne. Le sucre extrait fut par la suite découvert par les Croisés en 1099.
Durant le XIVème siècle, Bruges fut la capitale marchande du sucre, puis Anvers lui succèda.
                La canne à sucre des Canaries fut introduite en 1493 par Christophe Colomb à Hispaniola (Saint-Domingue). Le sucre extrait sera très vite utilisé pour concevoir des pâtisseries ou pour les confitures.
Entre le XVIème et le XVIIème siècle, la canne à sucre est introduite dans les pays découverts en Amérique du Sud. Les Français établissent leurs cultures en Martinique et en Guadeloupe.

L'Angleterre connaît alors une économie florissante grâce au commerce du sucre présent dans ses colonies. Napoléon a pour objectif de stopper cette croissance qui dépasse celle de la France. Mais, le « blocus continental »(1806) est un échec, cependant Napoléon trouve une alternative àla canne àsucre  : la betterave. Il implante donc la culture de la betterave en France en incitant les agriculteurs à en produire, en améliorant les industries et en leur attribuant des régimes fiscaux avantageux. C’est en 1812 que l’extraction du sucre de betterave devient possible en grande quantité grâce à Benjamin Delessert. Et c’est ainsi que la France rivalise encore aujourd’hui avec les autres pays du monde sur le marché du sucre, elle est le second producteur mondial de sucre de betterave (2004-2005).


Suivant > Le sucre et les philosophes

Powered by TPE Sucre Team - ValRub - Hosted by NiceBlog.fr


Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!