Bienvenue sur le site de notre TPE :-) ***** Le sucre, un carburant coûteux ? *****

Le sucre

Voies métaboliques

Coûteux et convoité

Conclusion

Annexe

Remerciements

Nous tenons à remercier notre professeur de français Madame Temin, ainsi que notre professeur de SVT Madame Laplanche pour nous avoir aidé à réaliser notre TPE.

EXPERIENCE : Que contient le saccharose ?


Voici la vidEO de notre experience

La vidéo est disponible à cette adresse : (clic droit puis "Enregistrer la cible sous") pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
tpe-video.avi

Si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo, vous n'avez peut-être pas le codec XviD. Cliquez ici pour le télécharger.

Commentaires de la video

Cette expérience consiste à démontrer ce que produit l'hydrolyse (dégradation) du saccharose (sucre) donc ce que contient une molécule de saccharose.
Tout d'abord, nous avons mis une solution contenant du saccharose et de l'eau, et une autre contenant des levures, qui ont préalablement bullées, dans un bain-marie chauffé a 35 ° C. Il faut savoir que cette température est optimale pour le fonctionnement des enzymes et que les levures extraient de la saccharase (l'enzyme qui permet de catalyser (accélérer) l'hydrolyse du saccharose).

En premier lieu, nous ajoutons quelques gouttes de liqueur de Fehling dans un tube contenant seulement du saccharose (expérience témoin) et le faisons chauffer. Il faut savoir que la liqueur de Fehling prend une coloration rouge brique en présence de sucres réducteurs (glucose, fructose...) lorsque nous le faisons chauffer et reste bleu dans le cas contraire. Nous remarquons (vous pouvez le voir sur la vidéo) que la solution reste bleue. Donc cette solution ne contient pas de sucres réducteurs, or le saccharose n'en est pas un ce qui confirme nos observations.

Nous mélangeons maintenant dans un tube à essai 2 mL de solution de levures et 2 mL de solution de saccharose. Nous avons donc de la saccharase et du saccharose dans le tube. Nous laissons le mélange 1 minute dans le bain-marie afin que les réactions enzymatiques s'effectuent. Nous faisons, ensuite, le test à la liqueur de Fehling.
D'après vous, la solution devient-elle rouge ou bien reste-t-elle bleue ??
La réponse en image dans la vidéo...

La solution devient rouge ! Nous savons donc maintenant que la saccharase catalyse la dégradation du saccharose en sucres réducteurs.
Il reste à savoir de quels sucres réducteurs il s'agit.
Nous faisons donc un glucotest dans une solution contenant les levures et le saccharose. Ce test permet de savoir, d'après une échelle de teinte, la concentration en glucose d'une solution. Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, notre mélange contient donc beaucoup de glucose.

L'hydrolyse du saccharose produit aussi un autre sucre réducteur : le fructose mais nous n'avons pas trouvé de moyen pour le démontrer !

La saccharase catalyse donc l'hydrolyse du saccharose en deux sucres réducteurs : le glucose et le fructose.


Powered by TPE Sucre Team - ValRub - Hosted by NiceBlog.fr


Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!